La demande de visa pour les Etats-Unis

Comme nous projetons de passer entre 5 et 6 mois aux Etats-Unis, nous ne pouvions pas nous contenter de faire une demande d’autorisation électronique de voyage ESTA (cette autorisation qui coûte 14 dollars est valable pendant 2 ans durant lesquels il est possible de se rendre plusieurs fois aux Etats-Unis dans la limite de 90 jours).

Nous nous sommes donc rendus sur le site officiel (https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/) afin de savoir quel était le visa adapté à notre situation. Comme nous souhaitons voyager à travers les Etats-Unis, c’est le visa B2 qui s’applique.

La demande de visa se fait en plusieurs étapes :

  • Faire une photo d’identité au format 5×5 et selon les exigences américaines en vigueur (15 euros chez un photographe pour 2 photos papier + la version numérique)
  • Remplir en ligne le formulaire DS-160 (prévoir une bonne heure pour venir à bout du formulaire). Avoir à portée de main votre passeport, vos billets d’avion, CV en anglais…)
    • Informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale…
    • Informations relatives au voyage : date estimée d’arrivée au Etats-Unis, durée du voyage, adresse d’un point de chute aux Etats-Unis (hôtel)
    • Contact d’une personne aux Etats-Unis : étape obligatoire pour passer à la suite
    • Informations relatives à votre famille : état civil de vos parents, de votre mari ou de votre femme
    • Informations relatives à votre travail et à vos études : poste actuel, lieu de travail, description de vos missions principales. En fonction de votre métier, il y a plus ou moins d’informations demandées : Philippe a dû décrire l’ensemble de son parcours sur les 7 dernières années et préciser les études qu’il a faites (dates, école…)
    • Une trentaine de questions relatives à la sécurité où vous devez répondre par oui ou par non
    • Vous devrez ensuite télécharger votre photo d’identité au bon format. Le site vous informe automatiquement si elle respecte les critères fixés
    • Si vous voyagez en couple ou en famille, vous pouvez l’indiquer à la fin de votre saisie, cela permet d’avoir certaines zones déjà pré-remplies pour les demandes suivantes
    • Enregistrer la page de confirmation de demande du DS-160 qui vous sera utile le jour de l’entretien
  • Une fois le DS-160 validé en ligne, vous devrez créer un compte utilisateur sur le site https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv. C’est ici que vous vous acquitterez des frais de demande de visa (136 euros par personne, non remboursables) par carte bancaire (si vous avez la chance d’y arriver) ou par virement bancaire : dans ce cas-là, vous devrez saisir les coordonnées de la banque comme nouveau bénéficiaire de virement. Cela peut prendre plusieurs jours en fonction des banques, n’hésitez pas à appeler votre conseiller pour accélérer le mouvement car vous avez seulement quelques jours pour effectuer le virement, au risque de devoir recommencer cette partie-là.
  • Une fois les frais de visas réglés, vous pourrez programmer un entretien avec l’Ambassade de Etats-Unis située à Paris (la demande de RDV se fait en ligne). Nous avons personnellement pris rendez-vous à 8h45 en espérant que cela limite le temps d’attente sur place.
  • Dans l’intervalle de votre rendez-vous, montez le « dossier papier » que vous emmènerez avec vous le jour J, en gardant à l’esprit ces éléments :
    • Les documents obligatoires : passeport en cours de validité (expiration au moins 6 mois après la date prévue de départ des USA), la page de confirmation du DS-160, la page interne de confirmation du rendez-vous, une photo d’identité au format papier 5×5, pour les couples mariés un certificat de mariage.
    • L’entretien est l’occasion de présenter votre projet à l’agent, le but de votre voyage : nous avons pour notre part imprimé la carte du tracé que nous avons prévu, le fichier EXCEL dans lequel nous avons saisi tout ce que nous aimerions voir ou faire pendant notre voyage
    • Les documents doivent tendre à prouver que vous avez les fonds nécessaires pour assumer votre voyage aux Etats-Unis pour la durée que vous avez prévue : relevés de compte, budget détaillé de votre voyage…
    • Les documents doivent permettre de démontrer que vous avez l’intention de rentrer chez vous, ou en tout cas de quitter les Etats-Unis (acte de propriété d’un bien immobilier, courrier d’accord de congé sabbatique, inscription scolaire…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *