Frontière USA / Mexique via Tecate

Quand on a préparé notre passage au Mexique, on a lu sur plusieurs blogs de voyageurs que la frontière de Tecate, bien plus petite que celle de Tijuana ou de Juarez, était plus facile à passer en termes de délai et de sécurité. On a donc passé la nuit précédente dans le camping de Potrosi, histoire d’être quasiment sur place pour le lendemain.

Première étape : trouver une assurance pour le véhicule. Bon, il y a seulement deux endroits possible juste avant la frontière et dans l’un d’eux, la personne de l’accueil n’était pas sure que ça marche comme nous avions des plaques françaises. Le choix était donc vite fait. Nous avons opté pour l’option la plus légère, puisque le « full coverage » ne semblait pas vraiment offrir de garanties supérieures pour une prime triplée. Et tant qu’à faire, on a pris l’assurance pour un an, moins chère que celle pour un mois (??!) 😁.

Bilan : 110 euros pour une protection plus que relative (uniquement si nous blessons quelqu’un).

Seconde étape : indiquer aux Etats-Unis que nous quittons le territoire (notre visa expire fin août et notre véhicule est autorisé à rester 1 an au total sur les sols canadiens / américains / mexicain. Nous devons donc prouver que le véhicule est bien sorti du pays. Nous sommes allés à la douane américaine (côte mexicain car il n’y a pas de frontière matérialisée quand on sort). La personne que nous avons vue n’avait pas l’air de trop savoir quoi faire, elle a accepté de tamponner le document EPA que l’on nous a remis quand nous sommes entrés sur le territoire en mars. Nous devrons ensuite l’envoyer par courrier à l’administration américaine.

Troisième étape : passer la douane avec Hordago. La douanière nous a simplement demandé d’ouvrir la porte de la cellule, puis celle du placard à couverts. On en est restés là, pas besoin d’ouvrir la cellule en entier. Pas de question non plus.

Nous nous sommes garés dans l’une des premières rues de Tecate côté Mexique et sommes repartis à pied vers la frontière côté Etats-Unis pour passer aux étapes suivantes. Là encore, pas de question sur notre passage.

Quatrième étape : obtenir notre carte touristique pour 3 mois. Inutile en Baja California, elle est indispensable dès que l’on arrivera sur le « continent ». Nous sommes passés dans un premier bureau « migraciones » où l’on a rempli un document basique indiquant notre civilité et le but de notre voyage. On est ensuite passés dans un second bureau « banjercita » pour payer la carte touristique (25 euros par personne). Puis retour au premier bureau pour valider le paiement et recevoir le document.

Cinquième étape : importer le véhicule au Mexique. Retour au guichet de la « banjercita » pour faire la paperasse. Hordago est passé pour un RV et a donc obtenu un permis d’importation pour 10 ans (50 euros), on est large !!

Voilà c’est fini, on a passé l’épreuve haut la main, non pas que ça ait été vraiment difficile mais j’appréhendais un peu avant d’y être ! Maintenant, à nous la Baja California !

2 réponses sur “Frontière USA / Mexique via Tecate”

  1. Bonjour nous prévoyons de passer la frontière depuis le Mexique vers les États Unis. Ce que nous avons lu sur Tijuana ne nous a pas trop emballé, mais via tecate ça paraît plus facile. Vous l’avez fait dans le sens état unis Mexique mais pensez vous que c’est aussi facile dans l’autre sens ? Merci et bon voyage

    1. Bonjour Élodie,

      C’est difficile de dire si le passage du Mexique aux US est aussi facile que dans le sens inverse, mais en tout cas c’est une petite frontière, il y avait très peu de monde quand on est passés (que ce soit à la montée ou à la descente). On est passé par la douane américaine pour un historie administrative et cela avait l’air d’aller plutôt vite.
      Nous avons rencontré une famille française qui l’a passée dans le même sens que vous et cela s’est très bien et vite passé !

      Bon voyage à vous aussi !

      Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *