Frontière Equateur / Pérou via Huaquillas

Nous avons décidé de passer la frontière entre l’Equateur et le Pérou en passant par la côte, plus précisément à Huaquillas. Il faut reconnaître que la frontière est plutôt bien organisée : les démarches auront duré en tout et pour tout deux heures et demi.

Première étape : s’arrêter au CEBAF côté Equateur pour annuler l’importation temporaire du véhicule. Pour cela, il suffit de présenter le passeport du propriétaire du véhicule, la carte grise et le document d’importation remis à entrée sur le territoire. Une fois validée et sur proposition du douanier, nous avons pris en photo l’annulation d’importation pour en avoir une trace.

Deuxième étape : se rendre au CEBAF côté Pérou : nous avons laissé notre véhicule sur le parking avant la douane le temps de faire les formalités dans les bâtiments qui se trouvent quelques centaines de mètres.

1- Sortie de l’Equateur : dans le second bâtiment après la douane. Tampon de sortie sur le passeport.

2- Entrée au Pérou :

– Contrôle de police (2ème bâtiment après la douane) : inscrire sur un papier libre ses nom et prénom, son numéro de passeport et sa nationalité). Ils vérifient à priori les mentions internationales de notre casier judiciaire

– Immigration : il faut revenir au premier bâtiment situé à côté de la douane. Autorisation pour 90 jours.

– Importation temporaire du véhicule (1er bâtiment à côté de la douane) : présenter la carte grise, le passeport et le permis pour obtenir une autorisation de 90 jours

– Assurer le véhicule (1er bâtiment à côté de la douane) : SOAT pris pour un mois, 10 dollars dans notre cas.

Une fois les formalités accomplies, nous sommes retournés chercher notre véhicule et avons passé un premier barrage de douane puis un second avec les questions habituelles (d’où venez-vous et où allez-vous ?). Pas de fouille du véhicule.

Comme souvent, il est possible d’acheter une carte sim locale sur place, de retirer dans un ATM (taux intéressant pour nous) et de changer des dollars pour des soles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *