Expédition et assurance du pick-up

Nous avons choisi de passer par Seabridge pour expédier Hordago aux Etats-Unis. D’une part parce qu’il n’y a pas une offre pléthorique de compagnies qui proposent ce type de prestation et ensuite parce que les retours d’expérience des nombreux blogs que nous avons pu parcourir étaient plutôt favorables.

Nous avons réservé le bateau début novembre 2017 pour un départ début février 2018. Seabridge propose un départ d’Anvers en Belgique et plusieurs ports d’arrivée en Amérique du Nord. Nous avons choisi Baltimore qui était le meilleur compromis en termes de tarif et de météo pour une arrivée en février. La durée de la traversée est de 2 semaines, il faut déposer le véhicule 3 jours avant le départ et nous pourrons le récupérer 3 jours après son arrivée. Il faut donc compter 3 semaines au total.

Le prix de la traversée est calculé en fonction des dimensions du véhicule (longueur, largeur et hauteur) : 47€/m3. S’ajoutent ensuite des frais d’expédition supplémentaires tels que la déclaration de douanes aux US, les taxes portuaires au départ d’Anvers,…Au total, le devis est de 1660 euros pour notre véhicule hors taxes portuaires et service d’escort à Baltimore (300 dollars annoncés). Le règlement doit s’effectuer par virement une fois le véhicule chargé à Anvers, il n’y a pas d’arrhe à verser au préalable.

Seabridge nous a confirmé très rapidement notre réservation et nous a transmis par courrier un dossier très complet pour préparer l’expédition : formalités pour les ports d’Anvers et Baltimore, conseils pour le camping ou l’utilisation du gaz aux Etats-Unis,…

Côté assurance, très peu de compagnies américaines acceptent d’assurer des véhicules étrangers et celles qui le font proposent des prix semblables à Seabridge. Par simplicité, nous avons donc choisi de faire là encore, appel à eux. Pour 6 mois, nous paierons donc la modique somme de 1373 euros (!!) pour une protection somme toute très relative quand on fait l’analogie avec nos contrats d’assurance français.

Nous avons également souscrit à l’assurance maritime (135 euros) après avoir lu dans les documents transmis par Seabridge que celle-ci couvrait les dommages survenus au chargement ou déchargement du véhicule et les coûts liés à un naufrage éventuel (à la charge des propriétaires des cargaisons du bateau !!).

 

2 réponses sur “Expédition et assurance du pick-up”

  1. Bonjour,

    Nous sommes heureux de faire votre connaissance par votre blog. Nous allons faire à peu près le même parcours mais départ en avril seulement.
    Nous avons également choisi Seabridge. Par contre du fait de leur nouvelle offre de cabine, nous avions l’intention de faire le voyage Europe – USA ainsi. Mais, il est demandé « une assurance voyage incluant un sauvetage aérien pour la croisière cargo ». Pour l’instant, entre Chapka (assurance assistance) qui n’offre pas cette garantie et, l’assistance mastercard gold qui ne m’ont envoyé qu’une attestation type et de plus en français, je galère un peu. La solution sera de faire voyager le véhicule par Sea Bridge et nous par avion.
    Pouvez vous me dire quelle est le montant déclaré pour l’assurance de votre véhicule par Seabridge ?
    Bonne route et bonnes découvertes, au plaisir de vous rencontrer sur les chemins.
    Eliane Guillemelle

    1. Bonjour,

      L’assurance maritime correspond à 0,9% de la valeur du véhicule + 2000 euros de coût de transport. Dans notre cas, nous avons donc déclaré 15000 euros (13000 + 2000), donc une assurance maritime pour le véhicule de 135 euros.

      Quand nous avons réservé le roro il n’était pas encore possible de faire la traversée avec le véhicule donc nous allons à Washington en avion. Nous n’aurions de toute façon probablement pas choisi de faire la traversée en bateau car ça nous semblait long (nous avons passé 3 jours sur un bateau pour aller en Islande et nous avions trouvé ça bien suffisant 😁)

      Bonne fin de préparation à vous avant le départ !

      Avec plaisir pour se croiser sur les routes !

      Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *