La préparation du Ranger

Partir au bout du monde avec un véhicule, c’est bien joli, faut-il seulement que l’engin soit à la hauteur des attentes!  Et quelles attentes! Assurer de longues liaisons (comme celle qui nous attend pour traverser la France et rejoindre Anvers), cruiser tranquillement sur les petites routes du réseau secondaire américain (on se voit déjà en mode carte postale avec le Far West en fond), s’aventurer dans d’improbable pistes sur le Salar d’Uyuni, affronter le froid de l’Alaska ou les chaleurs du désert d’Atacama, découvrir l’Ardèche profonde pour passer une nuit au camping marcolais, le Gourjatoux  (ok, ça, c’est peut-être pas si dur :p )

Continuer la lecture de « La préparation du Ranger »

Le jour où l’on a su que le vendredi 13 porte chance

Vu l’enjeu de l’obtention du visa pour les Etats-Unis, le moins que l’on puisse dire c’est qu’en termes de délai, nous avions prévu large. Nous sommes donc partis le jeudi en début d’après-midi en train, de Valence TGV à Marne-la-Vallée Chessy (Si si, c’est important de le noter parce nous avons finalement mis autant de temps pour traverser un bon bout de la France que pour traverser Paris…).

On voulait vraiment dormir sur Paris pour ne pas faire les frais d’un retard (inopiné ?) de la SNCF de bon matin. Nous avons donc été accueillis par Allan et Karima, des amis parisiens, qu’on remercie vraiment pour le gîte, le couvert (excellent) et les discussions de voyage jusque tard dans la soirée.

Continuer la lecture de « Le jour où l’on a su que le vendredi 13 porte chance »

La demande de visa pour les Etats-Unis

Comme nous projetons de passer entre 5 et 6 mois aux Etats-Unis, nous ne pouvions pas nous contenter de faire une demande d’autorisation électronique de voyage ESTA (cette autorisation qui coûte 14 dollars est valable pendant 2 ans durant lesquels il est possible de se rendre plusieurs fois aux Etats-Unis dans la limite de 90 jours).

Nous nous sommes donc rendus sur le site officiel (https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/) afin de savoir quel était le visa adapté à notre situation. Comme nous souhaitons voyager à travers les Etats-Unis, c’est le visa B2 qui s’applique.

Continuer la lecture de « La demande de visa pour les Etats-Unis »